L’hypothèse est alimentée par la persistance de la pandémie du Covid-19 et les engagements du sept national.
Quand est-ce que démarrera la saison 2020-2021 de la Nationale A ? Une question d’actualité à laquelle la réponse est, pour l’instant, indisponible. Oui, personne n’en sait quelque chose. Même pas la fédération, gérante exclusive des compétitions locales, qui n’arrive pas encore à s’y prononcer. Deux pierres d’achoppement semblent lui faire barrage, à savoir :
Primo : la persistance de la pandémie du Covid -19, avec son encombrant cortège d’interdits (port du masque de protection, distanciation, huis clos, limitation du nombre des représentants d’équipes autorisés à accéder à la salle, cas de contamination, obligation de présentation du document PCR…). De surcroît, on ne sait toujours pas quand est-ce que l’Etat ordonnera la reprise des compétitions sportives. D’où la situation d’attente et d’«impeachment» dans laquelle végètent aujourd’hui toutes les fédérations.
Secundo : la priorité étant, comme à l’accoutumée, accordée à la sélection, il serait impossible de priver celle-ci de l’exécution de son programme de préparation, en prévision du championnat du monde qu’abritera l’Egypte au mois de janvier prochain. Et dire qu’à la lecture de ce programme, il y aura tant de stages, de tests amicaux et de participations à des tournois à l’étranger (Suisse, Qatar et Bahreïn ).Une mobilisation tous azimuts qui condamnera les clubs à libérer leurs joueurs internationaux, tout en refusant évidemment de disputer le championnat en leur absence. Dilemme.
Quel plan adopter ?
Dès lors, que faire ? Plus qu’une question, il s’agit-là d’une véritable énigme, dans la mesure où la fédération est encore indécise. Deux formules y ont dernièrement fleuri :
Soit le démarrage du championnat fin novembre ou début décembre, avec le déroulement de quatre à cinq journées à programmer les mercredis et samedis. Puis, s’ensuivra une longue trêve jusqu’à la fin du championnat du monde.
Soit le report du coup d’envoi de la nouvelle saison à l’après-Mondial, avec obligation de recours à un vrai marathon de matches, étant donné la formule de vingt équipes arrêtée pour la nouvelle saison.
Résumons, deux plans A et B, l’un aussi bizarre que l’autre, coronavirus oblige. Lequel sera-t-il adopté ? Aux dernières nouvelles, tout sera tiré au clair d’ici lundi prochain.
A signaler que les autres championnats de la Nationale B, des féminines et des jeunes démarreront, eux, fin novembre.